« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

dimanche 29 janvier 2023

(106) La Croix et le Chemin


" Le Cri " de Edward MUNCH  -1896-


 LA CROIX ET LE CHEMIN


C'est une croix et un chemin,

Amère et lourde, aveugle et sourd,

Je me lève chaque matin

Et l'âme en peine et le cœur lourd


Je crains la mort et crains la vie,

Demain m'inquiète, hier m'obsède

Et l'entre-deux* n'est qu'aujourd'hui,

Fieffé* menteur, simple intermède


Pas un bonheur ni un amour

Qui ne se paie de flots de larmes,

Pas une nuit ni un seul jour

Que n'assombrisse quelqu'alarme


La mer reflue, tous les vents tournent,

Non l'infortune et ses tourments

Qui rudoient l'âme et la retournent

Comme un fétu* au firmament*


____________________________________________________________________


auteur :  Camal  Elmili-Hamayed

 

Reproduction interdite

Copyrights et tous droits exclusifs réservés à

charivariBlog  &   MOSALYO

 

 

Sculpture de JOHNSON TSANG


Petit lexique rapide & Clés de compréhension pour mes jeunes lecteurs

(selon l’ordre d’apparition des mots marqués d'une astérisque * dans le texte)

 

- entre-deux :  partie ou état séparant 2 choses, 2 moments

- fieffé(e) : qui a un défaut au plus haut degré, un "sacré" menteur, vicieux ...

- fétu : quelque chose de très léger, insignifiant, comme "un fétu de paille"

- firmament : l'immensité de l'univers, l'ensemble de la voûte céleste, le ciel


____________________________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire