« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

dimanche 22 janvier 2023

(105) Mes illusions

 


" NUAGE CIEL D'AZUR "

Peinture de
Robert GONSALVES (Canadien + 2017)



Mes illusions


Longtemps j'ai cru mes illusions

Filles perdues de mes erreurs

Comme le fleuve en alluvions*

Se ruine au gré* des orpailleurs*


J'allais, en guerre avec moi-même,

Pleurant mon or et mes candeurs,

Réenchantant mes requiem* 

En m'inventant de nouveaux leurres


De chaque nuit poignait* un jour

Moins insouciant mais délesté

Des faux-semblants et des atours

Qui cachent tous la vérité


... Une aube enfin, entre mes pleurs,

Telle un diamant dans le bourbier,

Je vis briller, reine des fleurs,

La paix en soi qu'est la fierté ...


Adieu rancœurs et anathèmes* !

N'espérant plus, j'avais trouvé

La panacée* à mes dilemmes*

Et le chemin de la clarté


Car - gloire à vous mes illusions,

  Muses de mes piètres bonheurs -

  En les montrant meilleurs qu'ils sont

Vous me laissiez frères et sœurs ...


________________________________________________ 


auteur :  Camal  Elmili-Hamayed

Reproduction interdite

Copyrights et tous droits exclusifs réservés à

charivariBlog  &   MOSALYO

 

 

 

Petit lexique rapide & Clés de compréhension pour mes jeunes lecteurs
(selon l'ordre d’apparition des mots dans le texte)


- alluvions : ce sont les sédiments fertiles, véritable richesse agricole, qu'un fleuve
                     peut abandonner sur son parcours et qui contiennent même parfois des paillettes d'or

- au gré : à la satisfaction, au bonheur, au plaisir

- orpailleur : chercheur d'or qui lave les alluvions aurifères pour en extraire les paillettes

- requiem : musique composée pour la prière chrétienne des morts

- poignait :
imparfait du verbe poindre, apparaître, naître

- anathème (un) : condamnation sévère, réprobation, malédiction

- panacée (une) : c'est le fantasme légendaire d'un remède universel capable de guérir
                             TOUS les maux et, au figuré, de résoudre tous les problèmes

- dilemme (un) : choix difficile à effectuer

_________________________________________________________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire