« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

samedi 14 janvier 2023

(104) Nadia


đź’™  Ă  R.S.N. mon beau trio d'amour



La DĂ©calcomanie (1966)        
L'une des dernières Ĺ“uvres de  RenĂ© MAGRITTE



NADIA


Dans tes yeux je me vois mourir

Et ce que tu seras sans moi

Qui t'ai aidée à moins souffrir

Ne me met pas le cœur en joie


Je m'en vais nu comme venu

Et bien trop las* pour regretter

Ni les rĂŞves que j'ai perdus

Ni les bonheurs que j'ai gâchés


Oui ma main va lâcher la tienne

Et ma bouche déjà s'amuït*,

Et l'heure approche oĂą chaque peine

Va te redire " il est parti " ...


Je t'ai donné ce que j'ai pu,

Ce que j'avais ou n'avais pas,

Et tu me l'as mil fois rendu

En te nichant* dedans mes bras


Un jour* nouveau pour toi se lève

Comme un linceul* sur l'âpreté*

De celui qui pour moi s'achève,

Oublie l'hiver, gloire à l'été !


Pour t'orienter dans le brouillard,

Le soir tombĂ© ou tĂ´t matin 

Affranchis-toi* de mon regard,

Respecte hier et vis demain


Tous les voyages ont un terme,

Les beaux contes n'ont pas de fin,

Non, je n'ai pas semé le germe*

Mais ... tu fleuris dans mon jardin


_______________________________________________


auteur :  Camal  Elmili-Hamayed

 

Reproduction interdite

Copyrights et tous droits exclusifs réservés à

charivariBlog  &   MOSALYO

 

Petit lexique rapide & Clés de compréhension pour mes jeunes lecteurs

(selon l’ordre d’apparition des mots dans le texte)


- las : fatiguĂ©, moralement Ă©puisĂ©

- s'amuĂŻt : du verbe S'AMUĂŹR, se taire, devenir muet

- nichant : du verbe SE NICHER, faire son nid, s'abriter dans un nid

- jour : ici au sens de nouvelle Ă©poque, nouvelle situation

- linceul : drap dans lequel on enveloppe un mort (kfen en arabe)

- âpreté : pénibilité, dureté, rudesse, violence

- s'affranchir de : se libérer de quelque chose ou de quelqu'un, s'en émanciper, s'en délivrer

- germe : ici bien sĂ»r au sens de grain, ferment, origine 


_____________________________________________________________


Les Oiseaux       Georges BRAQUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire