« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

mardi 6 décembre 2022

(101) Tous les mots saignent


Léo Ferré




TOUS LES MOTS SAIGNENT


Tous les mots saignent de ma bouche
Tels des bouteilles à la mer, 
Mes larmes cherchent leurs amers*,
J'attends qu'enfin le jour se couche

Mes larmes cherchent leurs amers, 
De rares ombres vont et viennent
Sans que ma voix ne leur parvienne
... Il y a loin d'Abysse* à Terre

De rares ombres vont et viennent 
Pareilles aux chats gris des nuits,
À peine vues que reparties
Vers leurs évagations* païennes* 

À peine vues que reparties,
Le corps voûté et le pas lourd,
Singeant la peine, outrant l'amour
Entre cancans et chuchotis

 

Singeant la peine, outrant l'amour,
Ni plus obscènes qu'ordinaires
Ni moins pérennes* qu'éphémères,
Comme est l'ivraie*  dans le labour


__________________________________________________________________________________ 


auteur :  Camal  Elmili-Hamayed

Reproduction interdite

Copyrights et tous droits exclusifs réservés à

charivariBlog  &   MOSALYO


Petit lexique rapide & Clés de compréhension pour mes jeunes lecteurs

(selon l’ordre d’apparition des mots marqués d'une astérisque * dans le texte)


- amer : un amer est un objet fixe sur la côte qui sert de REPÈRE aux marins

- abysse : extrême fond marin dépourvu de lumière

- évagation : égarement, distraction, errements

- païen : mécréant, agnostique, profane, hérétique 

- pérenne : très durable, éternel

- ivraie : plante sauvage nuisible aux céréales, au figuré "mauvaise chose"

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 





La Solitude, de Léo FERRÉ 

"le désespoir est la forme supérieure de la critique"



La Solitude, de Barbara



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire