« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

samedi 3 décembre 2022

(100) Quand je mourrai

 

René Magritte 1951
"Perspective Mme Récamier de David"


QUAND JE MOURRAI


Quand je mourrai, ne pleure pas,
Ma bonne étoile était éteinte
Et chaque jour était un pas
Dans la douleur et dans la crainte
... Ne pleure pas ma chère Enfant,
Je t'ai aimée plus que la vie
Et bien plus qu'aiment les parents
À qui le sort a mieux souri

 

Quand je mourrai, enterre-moi,
Toi qu'attrista ma chute amère,
L'heure venue, au cimetière
Déleste-toi de cette croix
... Tu as pâti de ma souffrance
Et j'ai souffert de t'obliger,
N'acceptant rien - en ma conscience -
Que je n'aurais cent fois donné

Mon pauvre ami, quand je mourrai,
Toi qui si peu toujours en fis,
N'en dis point trop ce beau jour-là,
L'aune des mots est dans les faits ;
Console-toi, tu me survis 
Et ce sommeil m'est Nirvana
... Tu m'as flanqué tant bien que mal,
De près, de loin, vent et marée,
Surtout n'arise pas la voile,
Laisse voguer, laisse couler

Ô "Passante du Sans-Souci",
Bribe de cœur, lambeau d'espoir,
Toi qui crus lire en mon grimoire 
Une ode aux rêves de ta vie,
Tu as couru, j'ai faséyé,
Tu n'as pas su, j'ai essayé
... Quand je mourrai, viens, souris-moi,
Et puis va-t'en vers mon oubli
En chantonnant "L'hymne à la joie"
Du pèlerin aux mille nids

Ombre obsédante où gît mon âme
Toi qui aurais pu me sauver
Quand nous brûlait la prime flamme,
Pardonne-moi d'avoir fauté !
... Dieu qu'il fit beau sous ton clair ciel !
Toi qui m'appris l'envol des ailes,
Quand je mourrai, accueille-moi,
Sois mon linceul et sois mon toit 

____________________________________________________________


David
Madame Récamier



auteur :  Camal  Elmili-Hamayed

  

Reproduction interdite

Copyrights et tous droits exclusifs réservés à

charivariBlog  &   MOSALYO

 

 



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire