« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

samedi 22 février 2020

(90) Belle Là-haut




BELLE là-haut
1991

Là-haut, en canopée*, juchée sur ses fantasmes
- Rude plume, âpre fleur, rose-sang, braise ardente -
Belle dans son nuage exhale et s'impatiente
De fêter la victoire en possédant mon âme

" Je suis le dernier jour de tes mornes années ;
Au chaud de mon grand cœur foisonne le dictame* ;
Sur mes terres, couronne enfin ta chevauchée !
Je vais illuminer la prison de ton drame

Vis, aime, exulte, encense-moi tout à ton aise !
A tes pieds, Bienheureux, j'apporte mes moissons ;
Ton amante et ta sœur - servante qui te plaise -
Chaque aube, pour toi seul, je serai profusion

Qu'enfin la chaîne* égaie le fil noir de la trame* !
Laisse-toi adorer, dépose tes haillons ;
J'accours émerveillée à l'appel de ton brame*,
Ta longue nuit s'achève en sublime chanson

Ni le Soleil ne luit ni la Lune n'apaise
Autant que mon regard et ma main sur ton front ;
Ta peine et  mon attente ont tant soif de frisson
... C'est Toi que j'espérais pour vivre ma genèse* "

________________________________________________________________



auteur :  Camal  Elmili-Hamayed


Reproduction interdite
Copyrights et tous droits exclusifs réservés à



Petit lexique rapide & Clés pour mes jeunes lecteurs
(dans l’ordre d’apparition des mots dans le texte)

- la canopée : l'étage supérieur d'une forêt, celui qui abrite la majorité des espèces y vivant

- le dictame : sorte de consolation, de baume moral mythologique, par référence à un origan très parfumé qui passait pour puissant vulnéraire contre les plaies et blessures

- "la chaîne et la trame" : ce sont les fils verticaux et horizontaux qui font un tissu en se croisant mécaniquement dans un métier à tisser

- le brame : cri "d'amour" du cerf appelant la biche au rut

- la genèse : commencement, conception, origine, gestation, éclosion, formation, naissance d'une chose ou d'un être
_________________________________________________________
MAGRITTE_Le Souvenir Déterminant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire