« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

mardi 2 juin 2020

(91) la Grand'Route

image empruntée à INTERNET


à Monsieur MO', éminent maïeuticien
avec reconnaissance et affectueux respect
LA GRAND’ROUTE*



De ton doux flanc, ma Sainte Mère,
Aux pelletées* du cimetière
Qui concluront l’abscons* chemin,
De mon début jusqu’à ma fin


Oh ! Que fut âpre* le périple*,
Enchanteresse l’illusion,
Un pas dans l’heur* et l’indicible*,
Deux à traverses* et questions.


   Celui qui marche a soif d’ailleurs,
Moi, je n’aimais que mon Pays,
Ses gens, son ciel et son odeur,
Et n’y cherchais que mes amis.


   Mon âme seule a voyagé …
A l’ombre obscure du Soleil
Les hommes tous m’ont ressemblé
Sans que j’y trouve mon pareil.


   Mère-MaTerre* nourricière*,
Je viens à Toi sans musarder*
M’abandonner au seul Mystère
Qui fait mes frères s’agiter
_____________________


 auteur :  Camal  Elmili-Hamayed


Reproduction interdite
Copyrights et tous droits exclusifs réservés à



 Petit lexique rapide & Clés pour mes jeunes lecteurs
      (dans l’ordre d’apparition des mots dans le texte)

- grand'route : route à grande circulation, itinéraire essentiel (idem grand-route)

- pelletée : réf. à la mise en terre musulmane où les croque-morts recouvrent de terre le corps enveloppé d'un linceul blanc

- abscons : difficile à comprendre, caché, mystérieux, inintelligible

- âpre : rude, très dur, douloureux, sévère, pénible

- périple : long voyage de découverte, d'exploration

- heur : bonheur (ancien et poétiquement)

- indicible : tellement fort que ça ne peut pas être exprimé

- traverse : difficulté, écueil, obstacle, danger, épreuve, accident

- "Mère-maTerre" : fusion symbolique de Mère et Terre que l'auteur retrouvera simultanément pour se refondre dans sa double matrice originelle

- nourricier (ère) : réf. au sein maternel et à l'origine de toute vie

- musarder : flâner, perdre son temps en choses inutiles, paresser, traîner, s'amuser

_______________________________________________________










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire