« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

vendredi 17 janvier 2020

(88) je suis le temps




Le Procès de Galilée




Je Suis Le Temps

à Mourad

(2020)



Je suis en tout – qui est dans Moi -
Chacun me craint, rien ne me prouve,
Je vais partout sans qu’on me voie
Nul ne sachant où je me trouve


Du cheveu noir au cheveu blanc,
Le doux, l’amer sont ma besogne,
Du vieux malade au bien portant,
De l’embryon* à la charogne*

L’Homme, à tout ce qui le dépasse
Prête des noms extravagants ;
Il dit sillon* ou nomme trace*
Mon même pas dans l’Élément*


En marée haute, à marée basse,
Lisez mon œuvre au Firmament
Et mesurez du Fils d’Adam
La dérisoire insignifiance


Le vrai, le faux, le beau, le laid
Sont à l’aune* de ma puissance
Et je défais ce que je fais
A l’échelle que seul j’entends


Néant, Eccéité* Totale,
Rien de ce qui s’éprouve,
Hors-moi n’a de sens initial*,


Pas même l’infini Espace     
Si cher au laborieux savant …
Car j'en suis, pour Toujours, le Temps


_______________


auteur :  Camal  Elmili-Hamayed


Reproduction interdite
Copyrights et tous droits exclusifs réservés àcharivariBlog  &   MOSALYO




Copernic, 1473 Pologne
Al-Biruni, 937 Ouzbékistan





équation d'Einstein
emprunt sur internet












Petit lexique rapide & Clés pour mes jeunes lecteurs
(dans l’ordre d’apparition des mots dans le texte)

- embryon : ici, au sens de commencement de quelque-chose

- charogne : après la mort physique, corps en cours de putréfaction 

- sillon : un sillon se creuse, se trace, mais aussi se suit, se poursuit ... Il peut donc se trouver devant nous

- trace : une trace ne peut être que derrière nous

- élément : ici, littérairement, avec majuscule, renvoie à l'ensemble des forces naturelles

- aune : mesurer "à l'aune de", c'est mesurer une chose par rapport et en comparaison avec autre chose

- eccéité : ah ! le divin mot ! Il semble savant mais il gagnerait à être apprivoisé par tous ; l'eccéité d'une chose (comme la Quiddité) est TOUT ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, par différence avec toutes autres choses ; l'eccéité DU TEMPS est donc TOUT CE QUI CONSTITUE LE TEMPS et en fait une notion, une chose UNIQUE, différenciée du reste.
Quand on parle des personnes, il faut dire ipséité : VOTRE IPSÉITÉ, c'est TOUT ce qui fait que vous êtes l'être singulier que vous êtes, différent de tous les autres ...

- initial : ici, renvoie à l'essence-même de toute chose lors de sa création, sa signification première et sa nature originelle

 __________________________________________________________







2 commentaires:

  1. Le temps est un voleur 😊https://youtu.be/MCliKxIu4is

    RépondreSupprimer
  2. https://mosalyo.wordpress.com/2019/12/30/camal-elmili-hamayed/

    RépondreSupprimer