« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

lundi 11 novembre 2019

(87) Rien



SKYROCK


RIEN

Je n'ai pas de gardien
N'ayant rien à garder
Ni plus guère de larmes
Que j'ai toutes pleurées
Je vague* dans la foule
Désert des hautes âmes
Ballotté par la houle
Sans foi sans cœur sans armes

Je n'ai pas de chemin 
Ne sachant où aller 
Les hommes m'ont tant pris 
Je leur ai tout laissé 
L'opprobre* et le dictame* 
Ce que j'aimais donner 
Ce qu'ils m'ont refusé
Le mal qu'ils m'ont appris 
Le bien qu'ils ont souillé

Sans ailleurs sans demain
A la pierre qui roule 
Il n'est d'autre destin
Qu'échoir à son ravin
Mon temps passe et s'écoule
Comme l'eau dans mes mains
Désenchanté je rame
Inepte* je m'efface
Et ma flamme s'éteint
Fumée pour seule trace

______________________________________________________________________________




auteur :  Camal  Elmili-Hamayed


Reproduction interdite
Copyrights et tous droits exclusifs réservés à



Petit lexique rapide pour mes jeunes lecteurs
(dans l’ordre d’apparition des mots dans le texte)

- Vaguer : errer çà-et là, vagabonder

- Opprobre : ignominie, situation scandaleuse, cause de grande honte

- Dictame : baume sensé apaiser les blessures
 physiques ou morales, consolation

- Inepte : absurde, inadapté, dépourvu de sens
___________________________________________________



DESSINS N & B du Peintre Autrichien

Stefan Zsaitsits


Stefan Zsaitsits

Stefan Zsaitsits



1 commentaire:

  1. Exister et souffrir, voilà donc Votre partage !
    Vous êtes si Grand,si Bon
    La bonté ne vient jamais de nulle part n’est ce pas?
    Les personnes les plus formidables sont ceux qui ont connu l’échec,la souffrance,le combat intérieur,la perte,et qui ont su surmonter leur détresse
    Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevable.
    Votre Âme est si ambitieuse ,noble mais pourquoi si délicate malgré Votre force
    Pourquoi la solitude et la souffrance apparaissent comme leitmotiv

    RépondreSupprimer