« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

mardi 3 septembre 2019

(86) mon Patchouli




Mon Patchouli


WEB : Flacon Mystère de CHILINA


Mon Patchouli* mon Chèvrefeuille*

Ma douce Mie mon Édredon

Mon Marchepied* mon Étalon*

Toi, seul possible que je veuille

Voici les clefs de ma prison,

Prends mon sourire en trompe-l’œil*

Et les reliques de mes deuils

… Enivre-moi d’exhalaisons


Dans le lit tendre où tu m’accueilles

J’ai sublimé* mes ambitions,

Mais pour rimer à ta passion

J’ascenderai* tous les écueils

________________


auteur :  Camal  Elmili-Hamayed



Reproduction interdite
Copyrights et tous droits exclusifs réservés à



chèvrefeuille





Petit Lexique rapide pour mes Jeunes Lecteurs
(dans l’ordre d’apparition des mots dans le texte)


- patchouli : herbe aromatique tropicale entrant dans la composition d'innombrables parfums et dont l'adoption par le luxe occidental est, à elle seule, un roman 

- chèvrefeuille : ni rare, ni précieux mais délicieux, on le rencontre souvent dans les villes côtières du Maroc ; il embaume surtout la nuit pour attirer les papillons qui viennent le butiner et féconder ses fleurs ; on le confond parfois avec l'enivrant Galant de Nuit (mesk ellil en marocain)

- marchepied : au figuré, moyen de s'élever à un niveau supérieur

- étalon : ici, appareil de mesure, modèle de référence, archétype

- trompe-l’œil : d'apparence trompeuse, donnant l'illusion de la réalité

- sublimer : magnifier, idéaliser, poétiser, tendre vers l'immatérialité

- ascender : vieilli, (hélas!) mais éminemment poétique, c'est de lui que vient, entre autres, l'ascension ; signifie donc s'élever, monter monter monter 

_______________________________________________________________________________


patchouli




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire