« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

samedi 11 février 2012

(64) les icônes


René Magritte

Ainsi que des icônes*
Derrière un parloir
Je revois chaque nuit les fées de mon grimoire*

Et plus je les questionne
Et plus leurs claires ombres
Jettent de voiles sombres
Où elles m'emprisonnent

Dans cette même langue aux nombreux alphabets,
Tant de fois reconnue
Demeurée étrangère
Tout bruit du seul secret où je me suis perdu
 Cherchant dans une gangue*
La clé d'une koïnè* 
Conçue pour le mystère

______________________________



auteur : Camal Elmili Hamayed

copyrights et tous droits exclusifs réservés à l'auteur & à  MOSALYO
reproduction interdite








petit dictionnaire rapide pour les jeunes  



  • icône : avant de devenir ces petites images que l'informatique s'est appropriées, les icônes étaient des représentations religieuses de figures sacrées ou saintes. Au sens large, une icône représente donc "une figure importante", marquante, prégnante ... Exemples : Ernesto Guevara dit LE CHE (pour moi) et LADY GAGA (pour vous) 
  • grimoire : au départ, c'était un livre de sorcellerie ; par dérivation, c'est tout écrit illisible, incompréhensible, obscur, abscons
  • gangue : enveloppe dure et difficile à violer d'un minerai, d'une pierre précieuse et, par extension, de toute autre chose
  • koïnè : c'est une langue qu'utilisent en commun plusieurs peuples ayant par ailleurs chacun son propre dialecte différent (le français ou l'anglais sont la koïnè de nombreuses populations africaines anciennement colonisées) 


______________________________________________________________________________





1 commentaire: