« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

mardi 10 août 2010

(12) l'échelle des fils d'Adam

Les 10 degrés de l'humanité

Ne tombez pas ! Si vous tombez vous risquez de vous effondrer. Vous resterez sur le bord du chemin et le temps vous paraitra très long.  


Si néanmoins cela vous arrivait, profitez-en pour affiner votre connaissance du genre « humain », classez vos congénères !


Savez-vous ce qu'est un "décile" ? 
La science statistique a parfois recours à ce qu'elle nomme des "quantiles"(centiles, déciles, quartiles, quintiles etc.) qui sont, grosso-modo les classes d'effectifs égaux en lesquelles on divise un ensemble statistique ; un décile, c'est donc10% de l’ensemble considéré, soit chacune des 10 classes établies selon tel ou tel critère – fortune, niveau culturel, âge etc.

Exemple inventé : les économistes découpent la population mondiale en 10 tranches d’effectif égal et calculent le revenu moyen de chaque tranche ; puis ils étudient l’évolution comparée desdits revenus : ils établissent alors que, entre 2005 et 2010, le décile le plus pauvre de la population mondiale est devenu 5 fois plus pauvre encore, alors que le décile le plus riche est devenu 50 fois plus riche ... De tels indicateurs n'améliorent en rien le comportement pusillanime des politiciens face aux élites mondialisées du libéralisme décomplexé… mais elles permettent aux sociologues et aux philosophes de disserter sans fin sur l’indécente évolution de ce monde rêvé et énergiquement revigoré par Mme Thatcher, M. Reagan et tous leurs épigones.

De la même façon, pendant que vous crèverez sur le bord de la route avec tous les losers de votre espèce, essayez au moins de vous rendre un peu utile en contribuant au saucissonnage de la nature "humaine" ; classez les personnes que vous croyiez bien connaitre dans l'une ou l'autre des catégories ci-dessous ; vous verrez, c’est facile, la plupart d'entre elles entrent parfaitement dans l’un ou l’autre de ces déciles, ... même si vous ne le savez pas encore, même surtout si vous éprouvez bien du mal à l’admettre.

Allez, courage,

Vous êtes donc sur le bord de la route, et il y a :

·                     ceux qui passent sans voir, parce qu’ils ne voient jamais les autres
·                     ceux qui changent de trottoir et, définitivement, d’itinéraire
·                     ceux qui vous regardent et ne s'arrêtent pas
·                     ceux qui vous voient en évitant soigneusement de vous regarder
·                     ceux qui s'arrêtent pour vous reprocher d'en être arrivé là
·                     ceux qui s'apitoient sans s'attarder
·                     ceux qui vous font l'aumône d'un conseil et vous expliquent la voie du salut
·                     ceux qui vous jurent qu’ils feraient bien quelques pas à vos côtés mais se dépêchent de déplorer leur impuissance en pestant contre l'acharnement du sort à votre encontre
·                      celui qui s’évertue à vous mettre debout et se hâte de décamper en faisant semblant de ne pas voir que vous avez 2 jambes cassées et la moelle épinière rompue

Ben oui, vous avez bien compté, ça ne fait que 9 déciles ; il en manque un et de plus, le dernier n'est pas vraiment un décile puisqu'il n'est composé que d'un individu ... Le dixième décile vient de disparaître, en même temps que vos illusions de statisticien débutant, de sociologue par infortune et de philosophe par nécessité. Bienvenue à MONDO CANE.

Ne tombez pas, vous disais-je : le décile de « celui qui vous soutiendrait ou vous porterait » n’existe que chez les animaux inférieurs, pas chez les fils d’Adam, pas chez l’être « humain ».

____________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire