« L’Art est une blessure devenue Lumière » Georges Braque

Archives du blog

vendredi 26 juin 2020

(93) Aube d'un Soir

1976


L'AUBE à CAYENNE     -   René MAGRITTE




AUBE d’un SOIR



Ce fut une aube à deux destins,

Gorgée d’espoir et de lumière

Poignant* du vide béotien*

Où gisaient rêves et chimères

Trop tôt sevré, bien mal aimé,

Cherchant un sort dans l’œil des femmes,

J’ai, dès qu’Elle m’a regardé,

Su que j’avais perdu mon âme


Terre fleurit, Ciel étoila

Et, de chamade* à Grand-Baptême*

J’ai cru mourir plus de mil fois

Avant d’entendre enfin « Je t’aime »


… Puis fut le Soir à vents d’orage,

Comme un mirage naufragé 
Elle a quitté nos doux rivages
Et seule au loin s’en est allée

_________________________________________________________________


auteur :  Camal  Elmili-Hamayed


Reproduction interdite
Copyrights et tous droits exclusifs réservés à




Petit lexique rapide & Clés pour mes jeunes lecteurs
(dans l’ordre d’apparition des mots dans le texte)

- poignant : participe présent du verbe défectueux POINDRE qui signifie apparaître au loin, se lever, pointer à l'horizon, affleurer

- béotien : ignorant, fruste, inculte, niais

- chamade : battre la chamade, c'est être sous le coup d'une violente émotion (à l'origine, la chamade est l'air de trompettes et tambours annonçant qu'on se rend)

- grand-baptême : celui de l'Amour évidemment

_______________________________________________________



photo de Alberto BARUFFI
"à l'aube"











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire